La ville de Vincennes est particulièrement active dans la lutte contre les violences faites aux femmes.
Une semaine complète, du 13 au 30 novembre, est consacrée à informer le public, libérer la parole et sensibiliser toutes les générations. Au programme : expositions, spectacles pour les collégiens et lycéens, conférences, balades philosophiques et projections cinématographiques, comme celle du film La Poison au cinéma Le Vincennes.
La municipalité travaille également tout au long de l’année à la prévention, à l’accompagnement des victimes et à la formation des agents sociaux et administratifs pour mieux accueillir les femmes en difficulté. Des outils comme le « violentomètre » sont mis à disposition pour aider à identifier les situations de violence. Une campagne d’affichage et des ressources détaillées sont également proposées pour fournir des informations concrètes et des contacts utiles aux victimes.
Enfin, le maire Charlotte Libert souligne l’importance d’une mobilisation collective et durable pour protéger les femmes et briser le silence autour de ces violences qui touchent toutes les sphères de la société, de l’espace public au cadre privé.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site internet de la ville de Vincennes:
Vos huissiers de justice à Montreuil peuvent également vous accompagner pour vos procédures à Vincennes, notamment pour la réalisation de constats de SMS dans le cadre de violences conjugales.
Me Julie Declercq est membre de l’Association des femmes huissiers de justice.